14 mars 2010

PEROU : L' Aventure existe encore .....

Dimanche 14 Mars ,

  Dans quelques heures je quitte le Pérou oú j'ai vécu, au cours de mes deux séjours des moments forts , intenses , éprouvé des émotions fortes que seules ces régions d'Amérique Latine peuvent provoquer .

  L'Amérique du Sud est l'un des rares endroits oú le mot "aventure" ait encore un sens . On est surpris par les distances gigantesques et ce formidable kaléidoscope de paysages , par la pureté de la cordillére des Andes ou celle du Salar d'Uyuni , par l'immensité et la richesse biologique de l'Amazone ou le silence millénaire de l'Altiplano et la magnificence du Lac Titicaca .

  Le Pérou c'est encore les Incas , le Señor de Sipan et Tiwanaku , les airs de la flüte indienne et les notes du "Charango" (El Condor Pasa) , les marchés colorés , les fameux autocars folkloriques oú autochtones et animaux s'entassent joyeusement ....

  L'aventure est toujours lá . L'Eldorado aussi avec ses mines et son pétrole , mais c'est sans doute dans le sourire de ce peuple indien et métissé que l'on trouve un trésor encore plus fabuleux que les mines d'argent .

  Il ne reste que quelques milliers d'indigénes complétement coupés de la "civilisation" , les célébres Jivaros difficilement accessibles .

  Dans la jungle on rencontre des Indiens "civilisés" regroupés en communautés au bord des fleuves . Mais civilisations et traditions se cötoient : les gamins de quatre ans traversent seuls les riviéres , debout sur leurs frëles embarcations , les femmes mächonnent la peau des bananes et la recrachent dans un seau pour la fabrication de la Chicha nécessaire lors des fëtes traditionnelles .

  Deux ou trois familles vivent ensemble . Tous les objets ont une äme . Lorsque le maïtre de l'habitation décéde , la maison meurt avec lui . On l'enterre dessous et on en construit une nouvelle plus loin . La croyance aux lutins reste trés vivace dans la population qui rend encore ses dévotions á une divinité supérieure : la PACHAMAMA , la Terre-Mére représentée par la Vierge du Socavón .

  Malgré la forte implantation de la religion catholique , les traditions de syncrétisme religieux dominent encore .

  Voilá quelques exemples qui font de ce pays une terre de mystére oú toutes ces civilisations étaient d'une telle richesse qu'il reste encore , malgré le pillage et deux siécles d'occupation espagnole , des poteries et des bijoux uniques en leur genre .

  Mon périple se  termine sous un soleil radieux et une température idéale. Je grave sur la pellicule mes derniers clichés de Lima , de son centre agité avec son architecture coloniale passionnante .

  Je ne sais si je dois dire "Adieu" á Lima ou un simple "Hasta luego mi amiga" .

  Seuls l'avenir et le destin en détiennent la clé .

  Je ne suis malheureusement pas en mesure de publier les photos d'Amazonie , mais j'espére que la technique francaise permettra prochainement d'agrémenter ces derniers textes d'une galerie de photos .

Hasta pronto los amigos ¡¡¡¡

Posté par emaemilie à 23:34 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur PEROU : L' Aventure existe encore .....

Poster un commentaire