Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PEROU 2010
21 février 2010

UN PEU DE FRAICHEUR VERS CAJAMARCA......

Dimanche 21 Février

  Mercredi 17 Février je quitte Chiclayo pour rejoindre Cajamarca distante de 300 Km, mais 6 h de bus sont nécessaire pour parcourir cette distance sur des routes de montagne .

  La vallée s’ouvre sur de verdoyantes rizières qui , peu à peu , sont remplacées par des champs de pommes de terre , de maïs et de bananiers .

  Sur les pentes abruptes mais riches en pâturages , vaches , chèvres et moutons forment l’essentiel de l’élevage dans cette zone pastorale . Les paysages variés et verdoyants se succèdent et la haute montagne se révèle peu à peu .

  La route avec ses lacets serrés serpente à flanc de montagne . Nous traversons des villages et franchissons des cols dont certains culminent à plus de 3000 m . Des travaux en cours sur une chaussée dégradée retardent mon arrivée à Cajamarca . Je devais assister à la fin du Carnaval avec l’enterremenr du “Carnavalon”, mais ce retard à contrarié mes projets .

  La fin de la fête bat son plein et je participe à cette joyeuse ambiance où jeunes et moins jeunes terminent, très tard dans la soirée , cette semaine festive. C’est aussi la fête de l’eau et les arrosages sont nombreux et copieux …….

  La Reine du Carnaval , follement applaudie , préside la banquet traditionnel avec les personnalités invitées . Sur la pelouse des “Baños de l’Inca” la foule s’amuse , pique-nique , au rythme des dernières “bandas” qui jouent leurs ultimes morceaux .

  Le “Baño de l’Inca” ainsi dénommé , car le grand chef Inca ATAHUALPA y soignait en 1532 dans ces eaux thermales , une blessure avant d’aller à la rencontre de Pizarro , commandant espagnol qui semait la terreur en Amérique Latine .

  C’est ici que se décida le destin du continent et ce moment historique mérite de s’y attarder un peu .

  Pizarro , guerrier espagnol et commandant félon , bien renseigné sur la blessure et les intentions de Atahualpa , le précède et s’installe dans la ville , attirant par la ruse le chef Indien dans un guet-apens . Ce dernier , sûr de sa puissance et loin de se méfier des hommes barbus , accepte une invitation à discuter de la part de Pizarro qui a disposé ses troupes cachées dans les maisons .

  En toute confiance , l’Inca rencontre les espagnols . Pizarro tente alors son coup de force et fait tonner le canon placé sur une colline . Il effraie les autochtones qui ne connaissaient pas ce “tonnerre crachant du feu” et capture Atahualpa sur sa litière . Les espagnols , avec leurs armes à feu et les chevaux , massacrent quelques milliers d’indiens et provoquent la débandade d’une armée qui attendait un ordre de leur chef .

  Pris en otage , Atahualpa propose alors de remplir la pièce où il est maintenu prisonnier , une fois d’or et deux fois d’argent en échange de sa liberté .

  Pizarro accepte . Les Indiens de tout le pays apportent or et bijoux qui seront fondus , mais Atahualpa ne sera pas libéré pour autant . Il est jugé et condamné à mort par strangulation le 28 Août 1533 .

  Les espagnols réduisirent à néant toute trace de civilisation inca dans la ville . Il ne subsiste aujourd’hui que la Chambre du Rachat ( el Cuarto del Rescarte), pièce où fut emprisonné Atahualpa .

  J’ai pensé que je devais citer ce point d’histoire peu glorieux pour les espagnols , qui , à cette époque , ont commis sur ce continent un des plus grand génocide de l’humanité.

  Cajamarca , située à 2750 m d’altitude , est une ville entourée de montagnes verdoyantes et peuplée de 150.000 habitants . Les rues sont bordées de maisons à balcons de bois et l’on dit que Cajamarca est la ville la plus espagnole du Pérou . La verdoyante Plaza de Armas et le climat tempéré en font une halte agréable . On y trouve aussi quelques belles églises .

 

  Les femmes ….et les hommes portent , avec une certaine élégance , un chapeau haut à large bord. La Cathédrale , à la facade un peu surchargée , fut réalisée avec des pierres provenant des maisons et des palais incas ainsi que l’église San Francisco .

  Dans les environs de Cajamarca , à 8 Km on peut visiter les Ventanillas de Otuzco . Il s’agit d’une nécropole rupestre précolombienne , représentée par un ensemble de trous creusés dans la roche .

  De retour chez ma famille d’accueil, mon port d’attache à Chiclayo , je prépare un séjour du 24-02 au 04-03 à Iquitos . Située à la jonction de deux fleuves , elle a la particularité de n’être reliée au reste du monde que par la voie aérienne et fluviale .

  Iquitos , c’est le rendez-vous avec la forêt tropicale et la vitrine de l’Amazonie d’où partent de nombreuses expéditions sur ce fleuve mythique .

  Mais je donnerai plus de détails après le 4 Mars …..

  Merci à toutes celles et ceux qui , par mails ou commentaires me font parvenir leurs messages de soutien et d’amitié .

   Hasta luego los amigos ……       

Publicité
Publicité
Commentaires
PEROU 2010
  • 21 décembre 2009 PEROU 2010 Ce lundi 21 Décembre , profitant d'une journée maussade , je participe activement à la préparation de mon voyage au Pérou dont le départ est fixé au 30 Janvier 2010 . Les expériences positives de mes séjours en Boli
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité